RMC Sport mercato

Paris FC: un mercato ambitieux pour un maintien "confortable"

placeholder video
Quelques jours après la validation de la montée historique en Ligue 1, les dirigeants du Paris FC peuvent enfin se projeter concrètement sur leur effectif de la saison prochaine. Le onze type du vice-champion de Ligue 2 devrait évoluer assez largement. L’idée est de conserver une ossature forte de l’effectif actuel, une quinzaine de joueurs, et recruter entre sept et neuf éléments, qui apporteront une réelle plus-value. Pour son premier mercato, la richissime famille Arnault, propriétaire du club depuis sept mois, ne fera pas de folie et prévoit de bâtir un effectif pour assurer un maintien "serein" en Ligue 1.

Les fantasmes les plus fous autour du Paris FC devront probablement attendre encore quelques mois. Le conseil d’administration post-montée n’a pas encore lieu, mais les dirigeants du club parisien réfléchissent évidemment à la construction de l’effectif depuis plusieurs semaines. Le budget, pas encore totalement défini (et la famille Arnault aspire à la discrétion), devrait se situer autour de 80 ou 100 millions d’euros pour viser un maintien "confortable". C’est-à-dire entre la 8e et la 12e place du championnat.

Pas question de déconstruire une équipe qui a réussi sa mission en terminant 2e de Ligue 2, à l’image du recrutement de retouche l’hiver dernier, avec les arrivées de Thibault De Smet et Mathieu Cafaro, amenés à poursuivre l’aventure parisienne la saison prochaine. La ligne directrice du Paris FC sera de garder une quinzaine de joueurs, pour conserver la dynamique de la montée.

Nkambadio, M. Lopez, Krasso, Kebbal, Mbow... Les cadres amenés à rester

Malgré les sollicitations, les cadres comme Obed Nkambadio, Moustapha Mbow, Maxime Lopez, Ilan Kebbal, Adama Camara ou Jean-Philippe Krasso devraient rester dans la capitale. Le défenseur Samir Chergui, longtemps blessé en 2024-2025, mais perçu comme un gros potentiel au club, pourrait aussi avoir sa chance. Pour encadrer l’équipe, l’expérience de Timothée Kolodziejczak est appréciée même s’il y aura du nouveau dans son secteur. Le Paris FC lui a proposé une prolongation de contrat, sans accord pour le moment.

Les joueurs qui n’ont pas totalement convaincu ou eu beaucoup de temps de jeu en Ligue 2 savent qu’il sera difficile d’exister à l’étage du dessus. Le nombre et l'identité des joueurs sur le départ n'est pas encore complètement certain. Pour renforcer l’équipe, le Paris FC compte recruter entre sept et neuf joueurs, mais sans basculer dans une politique de stars.

Une recrue majeure au milieu ou en défense centrale pour incarner le projet

Le Paris FC 2025 ne sera pas le PSG version Qatar, ni l’AS Monaco de Rybolovlev qui recrutait Radamel Falcao, James Rodriguez et João Moutinho en remontant de Ligue 2 en 2013. L’idée est de ne pas totalement déséquilibrer l’effectif tout en passant un vrai cap et ne pas faire l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Un renfort "emblématique", avec beaucoup d’expérience et à même d’incarner ce nouveau PFC est pisté, au poste de numéro 6 ou de défenseur central. Un pilier pour stabiliser un club qui n’entend pas brûler les étapes. Red Bull, actionnaire minoritaire du club, est bien sûr en appui de la direction sportive parisienne, avec l’aide de sa très solide base de données.

Gaëtan Perrin et Lucas Stassin, simple prise de contact pour le moment

Le club veut rester le plus discret possible sur les profils ciblés, multiplie les prises d’informations, auprès de joueurs comme Gaëtan Perrin (AJ Auxerre) ou Lucas Stassin (AS Saint-Étienne) mais ce sont loin d’être les seuls. Des joueurs francophones, aguerris à la Ligue 1 sont recherchés, mais le Paris FC ne se ferme aucune porte.

Dans l’idéal, cinq ou six recrues sont attendues avant la reprise début juillet, avant de se laisser le temps de recruter deux ou trois profils supplémentaires d’ici la fin août. Et pour manager cette équipe new look en Ligue 1, le club fait une totale confiance à Stéphane Gilli, entraîneur du PFC depuis l’été 2023 et sous contrat jusqu’en 2027.

Aurélien Tiercin